Les aides financières

Si les psychomotriciens sont auxiliaires de la médecine, tout comme les kinésithérapeutes, les orthophonistes, les orthoptistes, ergothérapeutes ; les soins qu’ils procurent n’offrent pas encore de remboursement par la sécurité sociale.

Il existe quelques possibilités permettant l’obtention d’aides :
– La plateforme de coordination et d’orientation (PCO).
– La MDPH (Maisons Départementales des Personnes Handicapées) ;
– Les mutuelles ;
– Les « prestations extra-légales » (caisse d’assurance maladie).

Dans tous les cas, il y aura des pièces à fournir pour le dossier de demande. Elles peuvent être :
– Une prescription médicale stipulant la réalisation du bilan psychomoteur et des séances ;
– Des factures et un devis du coût à l’année (réalisés par le psychomotricien) ;
– Une copie du compte rendu du bilan psychomoteur, étalonné, objectivant ainsi les difficultés ;
– Une demande de participation financière

Plateforme de Coordination et d’Orientation (PCO)

La PCO accompagne les enfants de 0 à 12 ans présentant des signes évocateurs de troubles du neurodéveloppement (TND) — comme des difficultés de langage, de motricité, d’attention ou de comportement.
Elle permet un accès rapide aux bilans et aux soins en coordonnant l’intervention des professionnels (orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute, psychologue…).

L’entrée dans la PCO se fait via un formulaire de repérage disponible en ligne, rempli par le médecin et l’enseignant (pour les + de 7 ans) qui suit l’enfant. Le parcours est pris en charge par l’Assurance Maladie pour 12 mois, renouvelable une fois.

Important : Les enfants qui ont une reconnaissance par la MDPH, une orientation en SESSAD, IME, ULIS, PCPE… ne peuvent pas bénéficier du dispositif. Si le dossier MDPH est en cours mais qu’il n’y a pas encore de notification, l’enfant peut bénéficier de la plateforme.

Maison Départementale de l’Autonomie (MDA)

La MDA (anciennement MDPH) est le guichet unique qui accompagne les enfants et leurs familles dans la reconnaissance du handicap et l’accès aux aides adaptées : orientation scolaire ou médico-sociale, allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), aides techniques ou humaines…

Les démarches (formulaires, certificats médicaux, dépôt en ligne ou sur place) sont expliquées sur le site officiel :

Mutuelles et remboursement des séances

Les mutuelles peuvent participer au remboursement partiel ou total des séances de psychomotricité, selon le contrat souscrit.
Certaines proposent un forfait annuel pour les soins non remboursés par la Sécurité Sociale, ou un remboursement à l’acte sur présentation d’une facture acquittée.

N’hésitez pas à demander une attestation ou un devis pour faciliter vos démarches auprès de votre complémentaire santé.

Aides extra-légales de la CPAM

La CPAM peut accorder des aides financières exceptionnelles pour soutenir les familles face à des dépenses liées à la santé ou au bien-être de l’enfant, notamment pour des soins non remboursés par la Sécurité Sociale (comme la psychomotricité).

Ces aides sont attribuées au cas par cas, selon les ressources et la situation de l’enfant.
Les demandes se font directement auprès de la CPAM via le service social ou le formulaire d’aide financière individuelle sur ameli.fr.

Il est généralement nécessaire de joindre un devis ou une facture, ainsi qu’un courrier expliquant la situation et les bénéfices attendus du suivi.